Cour-Cheverny

100 %  Romorantin : ce cépage blanc, semi-tardif et gardant une certaine acidité offre souvent une palette aromatique complexe dans le registre minéral et floral avec des notes de miel, fruits secs, coing et fleurs blanches.
Finale mentholée

Accompagne agréablement poissons, plats exotiques, charcuterie, volailles et fromages de chèvre régionaux.

Jeunes vignes de moins de 20 ans sur un sol silico-argileux. Fermentation malolactique. Élevage en cuves inox et béton.
Vin sec à boire sur le fruit ou plus évolué dans les 2 à 4 ans.

 

Vignes de 20 à 40 ans sur un sol silico-argileux. Fermentation malolactique. Élevage de 10 mois en cuves tronconique et demi-muids et 5 mois en cuve ciment.
Vin sec à boire sur le fruit ou dans les 2 à 7 ans.

Les vignes les plus âgées de 40 à 50 ans. Sol silico-argileux sur sous-sol calcaire. Fermentation  malolactique. Vinification et élevage de 10 mois en demi-muids et en barriques.                             Vin sec à boire dans les 4 à 10 ans.

 

Cheverny blanc

Vin d’assemblage de Sauvignon dominant pour le fruit, de Chardonnay pour le gras et parfois d’Orbois pour la vivacité. Nez délicat, frais, dominé par le Sauvignon, arômes de cassis, notes florales (fleurs blanches, pêche).

Accompagne les crustacés, poissons, charcuterie et fromages de chèvre régionaux.

Jeunes vignes de moins de 20 ans. Sauvignon, Chardonnay et Orbois. Terroir de sables sur argile pauvre. Fermentation malolactique. Vinification et élevage en cuve inox.
A boire dès maintenant et dans les 2 ans.

 

Vignes de 20 à 30 ans. Sauvignon et Chardonnay issus des vignes les plus âgées sur un terroir silico-argileux sur roche-mère calcaire. Fermentation malolactique. Vinification et élevage en cuve inox et béton. Arômes de fleurs blanches et de fruits à noyaux mûrs.
A boire frais dans les 3-4 ans.

Cheverny rouge

Vin d’assemblage avec une majorité de Pinot Noir qui apporte une note épicée et florale à dominante d’amande. Le Gamay donne au vin le fruité intense (fraise, cerise …) et le Côt participe à la structure et à la charpente.

Idéal pour accompagner les viandes grillées ou rôties, les volailles, certains poissons, les repas d’été.

Assemblage Pinot Noir, Gamay, Côt sur un terroir siliceux sur argile pauvre. Notes de fruits rouges, poivrées. Fruité, désaltérant, tanins fins.
Une cuvée à boire dans les 3 ans.

 

Assemblage Pinot Noir et Gamay
sur un terroir silico-argileux et argilo-calcaire.
Robe brillante et vive. Notes florales et épicées (cannelle, cerise et amande). Bouche équilibrée et marquée par les fruits rouges frais. Texture harmonieuse et tanins fins.
A boire dans les 4 ans.

 

Autres vins

Cheverny rosé : Vin sec de presse à majorité de Pinot noir et Gamay sur un terroir silico-argileux. Belle teinte aux nuances saumon. Nez frais et fin, fruits rouges, amandes, épices (cannelle et poivre), notes florales.

Pétillant naturel : élaboré selon la méthode ancestrale (une seule fermentation qui se termine en bouteille). Assemblage de Romorantin et d’Orbois. Stockage d’un an sur latte et dégorgement effectués sur place.

Pas de SO2 ajouté.

Certaines années

Lorsque les conditions climatiques ont été particulièrement favorables, des cuvées souvent issues des plus vieilles vignes ressortent et s’imposent en dégustation durant l’hiver.

Ces cuvées marginales, représentant des volumes faibles, sont élevées majoritairement en barriques et mises en bouteille souvent sans filtration et avec très peu de sulfites ajoutés.

Moelleux
100 % Romorantin
Vignes de 50 ans
Sol silico-argileux
Elevage 13 mois en barriques et 4 mois en cuve 
40 g/l de sucre résiduel

100 % Pinot Noir
Sur sol sicilo-argilo-calcaire
Vignes de 25 ans
Elevage 10 mois en barriques
Pas de filtration

100 % Gamay
Sur sol argilo-siliceux
Vignes de 50 ans
Elevage 10 mois en barriques
Pas de filtration

100 % Romorantin
Macération des raisins égrappés pendant 3 mois en amphores géorgiennes enterrées (quevri) et 2 mois en cuve.

Fermer le menu